lundi 7 septembre 2009

Coucou c’est la rentrée, eh oui ! il faut bien rentrer !

Les cartables sont bien prêts : ceux des petits avec tous les nouveaux livres et cahiers bien couverts, et ceux des grands avec tous les dossiers non traités pendant l’été.


Il va falloir s’y mettre !

Pour nous, Parisiens, dès lundi matin nous avions compris : il pleuvait et les embouteillages (travaux pas terminés) étaient déjà monstrueux.

Au moins avant les vacances, la note de tendance de juillet vous a fait réagir. J’aimerais bien que ce soit le cas tous les mois, donc pour communiquer encore plus avec vous dès le 15 septembre, nouveau site internet avec un blog pour se parler encore plus.

Alors je ne peux pas commencer la nouvelle saison sans essayer de répondre à la question que vous me posez invariablement ?

Peut-on croire à la fin de la crise ?

Et là, bien sûr, je reviens sur ma note de tendance de juillet (pour ceux qui suivent) et j’essaie de faire le distinguo entre ce que j’avais identifié comme les trois crises qui frappaient le monde :

1°) La crise financière.
2°) La crise économique.
3°) La crise sociale et de l’emploi.


La crise financière et économique :
L’économie mondiale est entrée en convalescence et on aperçoit des signaux très encourageants de reprise.

Les bourses sont dans le vert. Depuis ma dernière note de tendance, le CAC était à 3 077 ce matin presque 3 600 soit près de 20%. Vive les vacances !

Le pétrole flambe, bien sûr mauvaise nouvelle pour nous automobilistes, mais bonne nouvelle pour l’économie, car c’est un signe d’optimisme des investisseurs.


Les Américains et les Européens consomment, prime à la casse chez les uns, chèque de consommation chez les autres, suppression des tiers provisionnels pour les plus durement touchés. Chacun sa méthode ; mais pour l’instant la consommation se maintient bien.

La fréquentation des transports aériens se stabilise, après un premier trimestre catastrophique, le secteur aérien reprend son souffle.

La production d’acier redémarre, le 5 août après quatre mois d’arrêt, la flamme d’un des deux hauts fourneaux de Florange en Lorraine a été rallumée.

Le livret A à 1.25%, ils n’ont osé le vrai taux (selon le calcul) 0,85%. Dans le calcul, une grande part variable vient du taux de l’inflation.

Quelques points noirs subsistent.

En contrepartie de l’aide de l’état (massive), les Banques s’étaient engagées à augmenter leur volume de crédits. Et l’on voit bien au jour le jour (je suis sur le terrain tous les jours) qu’elles jouent difficilement le jeu.

Heureusement, qu’un médiateur, René Ricol a été nommé pour aider les chefs d’entreprise à obtenir un crédit. Depuis son entrée en fonction en octobre, René Ricol et ses services ont traités plus de 15.000 dossiers dont plus de 85% ont été débloqués, soit 150.000 emplois préservés.

Malheureusement, les entreprises de moins de 10 salariés ne sont pas du tout soutenues et pourtant nous sommes le poumon de la France de proximité.

Le reflux du chômage n’est pas d’actualité, et la situation pour ses deux millions de personne est très préoccupante. On peut vraiment se poser la question sur la politique de certaines entreprises qui, je pense, ont profité comme larrons en foire de la crise, pour alléger les masses salariales.

J’ai commencé mes visites du quatrième trimestre car il nous faut réajuster les stratégies mise en place en 2008.

Je suis à votre entière disposition pour vous rencontrer.

Tout le Groupe Arcanes Associés reste entièrement à votre disposition.

Christian Vantieghem

Président du GIE Arcanes Associés.


Infos financières au 07/07/2009 à 8h
CAC 40 : 3 598.76
Euro Stoxx 50 : 2 743.34
DOW JONES :9 441.27
Nasdaq comp :2 018
Merci pour leur participation involontaire à la rédaction de ma note de tendance : Richelieu Finance, La Tribune, Les Echos, Le Parisien, Vie Plus, Le Journal du Dimanche, le Figaro économique, MoneyWeek etc.

Ce document a été réalisé uniquement à titre d’information et ne constitue pas une incitation à investir, ni à vendre, ni un document contractuel

9 commentaires:

  1. Vous pouvez ajouter de nouveaux comentaires

    RépondreSupprimer
  2. Christel Soriano28 sept. 2009, 23:48:00

    bonjour, cela fait plaisir de retrouver la note de tendance et un nouveau site

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour;
    je trouve qu'il est bien ce nouveau site, et aussi trés bonne idée d'avoir ce blog pour échanger.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais donc faire un message pour prévenir nos Clients et Prospects.

    RépondreSupprimer
  5. Une fois de plus les mots: simplicité et professionnalisme s'affirment sur ce nouveau site trés fonctionnel. A vos claviers...

    RépondreSupprimer