samedi 24 octobre 2009

Quelle est votre prévision du CAC à la fin de l'année?Les crises se reproduisent mais ne se ressemblent pas forcément:la prochaîne bulle,une bulle obligataire?Votre philosophie,votre approche du métier a-t-elle été modifiée par l'année que nous venons de vivre?Comment définiriez -vous l'aversion au risque de vos clients et prospects?
23 oct. 2009 10:35:00
Christian Vantieghem a dit…
1)les prévisions du CAC 40 fin 2009 ? De toute façon j'ai une chance sur deux ! Mais je pense sincèrement que le CAC 40 passera le barre des 4 000 et s'approchera même des 4300 Pts ! Pourquoi ? avant tout par le besoin de remettre les liquidités dans le circuit financier et refaire des plus-values. Le marché financier est bloqué depuis 18 mois. Les Acteurs vont avoir besoin de reprendre la main.
24 oct. 2009 05:14:00
Cristian Vantieghem a dit…
2)La prochaine bulle ? Obligataire peut être, mais cela dépendra avant tout de la capacité des entreprises à rembourser les émissions d'obligations et donc de leur bonne santé. Il y a aux Etats-Unis une bulle qui est en train de se mettre en place et qui pourrait bien encore une fois mettre le monde aux abois. Je m'explique !!!Loin de retenir la crise des subprimes, les banquiers essayent toujours de mettre en place des investissements pour le moins exotiques. Le nouvel eldorado ( où future bulle) des financiers, ils achètent les assurances vie (capital décès)de personnes agées et malades en quêtes d'argent, pour une somme avantageuse (215 000$ pour une assurance de 2 millions de dollars par exemple) et les transforment en titres boursiers.Ces titres sont introduits en bourse et proposés aux investisseurs qui misent donc sur le jackpot qu'ils vont toucher à la mort de l'assuré ! le marché de l'assurance vie étant estimé à 26 000 milliards de dollars, on comprend l'excitation que cela génère mais aussi le risque potentiel énorme. Et je ne parle pas de la morale !!!
24 oct. 2009 05:30:00
christian Vantieghem a dit…
3) Avant tout un groupement comme le notre GIE Arcanes Associés (12 sociétés) ne travaille pas en recherche de la plus haute performance, car bien souvent l'argent que l'on nous confie et l'argent du travail de chaque jour ou les économies de longues années de bas de laine. Et donc nous ne pouvons pas nous permettre d'être trop offensif. Sur l'année 2008 et une grande partie de 2009, les fonds étaient complétement sécurisés. Même si le temps de réacion devant l'ampleur de la crise, nous a fait perdre une partie des intérêts accumulés dans les années précédentes.En ce moment nous conseillons à nos clients de revenir sur le marché progréssivement.Nous gardons le même approche, bien écouter notre Client ou prospect et avant tout l'accompagner et el voir réguliérement pour coller le plus possible à ses besoins.
24 oct. 2009 05:41:00
christian Vantieghem a dit…
4)Je ne crois pas à une nouvelle aversion aux risques de nos clients et prospects.C'est juste une question de climat général. Que le marché retrouve ses vertus de bénéfice et les mêmes personnes qui veulent que du taux garantis actuellement, me reprocherons le manque de performance si la bourse en 2010 fait plus de 25% de progression.Si vous le voulez, je pourrai vous faire une présentation d'un contrat que nous commercialisons et qui permet d'être assez offensif avec une garantie de ne pas baisser de plus

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je vous signale 3 émissions de télé qui seront diffusées cette semaine:mercredis de l'histoire-Arte-"d'une crise l'autre"
    jeudi sur la 2-22h55 "Krachs,une histoire de crises boursières"et enfin sur Canal + vendredi à 22h30:A fond de bonus les 4 cavaliers de l'apocalypse financière",le sujet est semble-t-il bien dans l'air du temps.
    Isabelle-Paris

    RépondreSupprimer
  2. Christian Vantieghem26 oct. 2009, 08:10:00

    Merci beaucoup de cette information

    RépondreSupprimer