vendredi 9 octobre 2009

.

NOTE DE TENDANCE –Octobre2009
Il y a un an : 15 septembre 2008 !
Lheman Brothers plongeait le monde dans la crise financière !

C’était il y a un an, mais cela a semblé une éternité. Ce fut le début d’une spirale infernale pour la finance et l’économie mondiale : des dizaines de banques ont fait faillite, des pays entiers ont sombré dans la crise et la dépression, le chômage a augmenté partout, l’activité industrielle s’est fortement ralentie.

Pour marquer ce drôle d’anniversaire, les chefs d’Etats prononcent discours sur discours, mais voilà, il faut bien reconnaître qu’ils n’ont aucun pouvoir sur les bourses en général, et sur Wall Street en particulier.

Dans une Amérique où le capitalisme reste la première religion du pays, les banquiers ont toujours la même obsession : comment puis-je augmenter mes bonus ?

Sur le blog Arcanes Associés je vous expliquerai le nouvel eldorado des financiers américains : le secteur des assurances ou plutôt les assurances décès !

Les banques françaises s’en sortent bien et remboursent déjà, pour les plus importantes d’entre elles, les vingt milliards de fonds garantis par l’Etat. Bénéfice actuel : un peu plus de cinq cents millions d’Euros.

Il y a encore un mois, ces mêmes banques juraient qu’elles ne rembourseraient pas la dette avant 2010. Alors pourquoi ?

Pour être les premiers à lever des fonds ?
Pour augmenter les fonds propres en cas de bonne affaire sur le marché ?
Pour éviter l’embouteillage ?

A moins que... mais là je fais du mauvais esprit, c’est sûr !

En ayant remboursé la dette, elles vont pouvoir recommencé le cercle infernal des jetons de présence, des bonus à craquer et des retraites chapeau, mais alors là chapeau la retraite, car il va falloir rattraper les deux ans de retard.

Mais, je pense que je suis oiseau de mauvais augure et que toutes ces pratiques sont révolues et d’une autre époque, j’aimerais bien avoir votre sentiment sur le blog Arcanes Associés.

Le marché à l’air de se consolider, nous avons eu une fin de mois boursière difficile -3,65% sur la dernière semaine de septembre, mais depuis le début octobre l’orientation semble favorable.

Hier soir, la bourse de Paris a clôturé au-dessus des 3800 points et s’achemine peut-être vers une consolidation, avec quand même quelques inquiétudes :

La faiblesse organisée du dollar, je ne reviens pas sur la politique des Etats-Unis.
La flambée de l’or (effet mécanique pour contrée la faiblesse du dollar)
La hausse du pétrole, les valeurs pétrolières étaient en grande forme, soutenues par le rebond des cours de pétrole brut.

Les bonnes nouvelles !

L’Etat prépare un budget 2010 de sortie de crise avec trois priorités :

La lutte pour l’emploi, le soutien à l’investissement avec, paraît-il, une nouveauté : les TPE vont pouvoir recréer des fonds propres dans leurs entreprises et le renforcement de la compétitivité.

Juste un mot sur le budget 2010 : imaginez la tête de votre directeur de banque avec qui vous avez négocié âprement un découvert de 52 000 euros et vous allez le voir décontracté en lui disant que les prévisions ont changé et que votre découvert doit être de 140 000 euros !
Pour l’Etat Français c’est ce cas de figure mais en milliards d’euros...

Mais, pour être dans le fond de ma pensée qui, je vous le rappelle, n’est que ma pensée et rien de plus, je ressens tous les paramètres d’une ambiance de fin de crise financière.

Le CAC 40 dépasse les 3 800 points, l’optimisme ambiant est alimenté par de bonnes statistiques et favorise les investisseurs sur les actifs risqués.
Le flux de liquidité a poussé les indices boursiers vers des plus hauts inconnus depuis près d’un an.

Nouveau site internet et un blog à votre disposition. Comment faire sur le site www.arcanes-associes.com
Pour cela, c’est simple,cliquer sur le nombre de message en bas de page,enregistrer un commentaire,sélectionner le profil : NOM/URL (il n’est pas nécessaire de remplir URL),saisir les lettres de sécuritéet publier votre commentaire.Et attendre la réponse.

J’ai commencé mes visites du quatrième trimestre car il nous faut réajuster les stratégies mise en place en 2008. Je suis à votre entière disposition pour vous rencontrer.


Tout le Groupe Arcanes Associés reste entièrement à votre disposition.
Christian VantieghemPrésident du GIE Arcanes Associés..
L


Infos financières au 09/10/2009 à 9h
CAC 40 : 3817,60
Euro Stoxx 2885,76
DOW JONES :9786,87
Nasdaq comp2123,90



Merci pour leur participation involontaire à la rédaction de ma note de tendance : Richelieu Finance, La Tribune, Les Echos, Le Parisien, Vie Plus, Le Journal du Dimanche, le Figaro économique, MoneyWeek etc.
Ce document a été réalisé uniquement à titre d’information et ne constitue pas une incitation à investir, ni à vendre, ni un document contractuel

11 commentaires:

  1. Aurélie Dupont9 oct. 2009, 03:10:00

    Bonjour;

    Jai une mutuelle par votre cabinet et je souhaiote augmenter mes remboursements" j'ai des prothéses à mettre" est ce que je change ma mutuelle ou je garde la même et vous me donnez plus de remboursements?
    MERCI

    RépondreSupprimer
  2. Si je change ma mutuelle est ce que je perds l'ancienneté?

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve l'analyse pertinente
    Et le budget 2010 peut être la meilleure solution pour sortir de la cerise
    Enfin c'est Beau

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve l'analyse pertinente
    Et le budget 2010 peut être la meilleure solution pour sortir de la crise
    Enfin c'est Beau

    RépondreSupprimer
  5. Pour répondre à votre question, sur la pose de prothèses le mieux est de vous rapprocher de notre Cabinet 0153249999 ou de votre Conseiller. Il faut faire une analyse de vos besoins réels et de votre contrat, peut êtrte qu'une surcomplémentaire peut suffire où changer de garanties votre contrat où même changer de Mutuelle. Toute l'équipe est à votre disposition.
    Christian Vantieghem

    RépondreSupprimer
  6. Vous avez le droit de changer de Mutuelle, en prenant la précaution d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé deux mois avant votre échéance

    RépondreSupprimer
  7. Quelle est votre prévision du CAC à la fin de l'année?
    Les crises se reproduisent mais ne se ressemblent pas forcément:la prochaîne bulle,une bulle obligataire?
    Votre philosophie,votre approche du métier a-t-elle été modifiée par l'année que nous venons de vivre?Comment définiriez -vous l'aversion au risque de vos clients et prospects?

    RépondreSupprimer
  8. Christian Vantieghem24 oct. 2009, 05:14:00

    1)les prévisions du CAC 40 fin 2009 ? De toute façon j'ai une chance sur deux ! Mais je pense sincèrement que le CAC 40 passera le barre des 4 000 et s'approchera même des 4300 Pts ! Pourquoi ? avant tout par le besoin de remettre les liquidités dans le circuit financier et refaire des plus-values. Le marché financier est bloqué depuis 18 mois. Les Acteurs vont avoir besoin de reprendre la main.

    RépondreSupprimer
  9. Cristian Vantieghem24 oct. 2009, 05:30:00

    2)La prochaine bulle ? Obligataire peut être, mais cela dépendra avant tout de la capacité des entreprises à rembourser les émissions d'obligations et donc de leur bonne santé. Il y a aux Etats-Unis une bulle qui est en train de se mettre en place et qui pourrait bien encore une fois mettre le monde aux abois. Je m'explique !!!
    Loin de retenir la crise des subprimes, les banquiers essayent toujours de mettre en place des investissements pour le moins exotiques. Le nouvel eldorado ( où future bulle) des financiers, ils achètent les assurances vie (capital décès)de personnes agées et malades en quêtes d'argent, pour une somme avantageuse (215 000$ pour une assurance de 2 millions de dollars par exemple) et les transforment en titres boursiers.
    Ces titres sont introduits en bourse et proposés aux investisseurs qui misent donc sur le jackpot qu'ils vont toucher à la mort de l'assuré ! le marché de l'assurance vie étant estimé à 26 000 milliards de dollars, on comprend l'excitation que cela génère mais aussi le risque potentiel énorme. Et je ne parle pas de la morale !!!

    RépondreSupprimer
  10. christian Vantieghem24 oct. 2009, 05:41:00

    3) Avant tout un groupement comme le notre GIE Arcanes Associés (12 sociétés) ne travaille pas en recherche de la plus haute performance, car bien souvent l'argent que l'on nous confie et l'argent du travail de chaque jour ou les économies de longues années de bas de laine. Et donc nous ne pouvons pas nous permettre d'être trop offensif. Sur l'année 2008 et une grande partie de 2009, les fonds étaient complétement sécurisés. Même si le temps de réacion devant l'ampleur de la crise, nous a fait perdre une partie des intérêts accumulés dans les années précédentes.En ce moment nous conseillons à nos clients de revenir sur le marché progréssivement.
    Nous gardons le même approche, bien écouter notre Client ou prospect et avant tout l'accompagner et el voir réguliérement pour coller le plus possible à ses besoins.

    RépondreSupprimer
  11. christian Vantieghem24 oct. 2009, 05:48:00

    4)Je ne crois pas à une nouvelle aversion aux risques de nos clients et prospects.
    C'est juste une question de climat général. Que le marché retrouve ses vertus de bénéfice et les mêmes personnes qui veulent que du taux garantis actuellement, me reprocherons le manque de performance si la bourse en 2010 fait plus de 25% de progression.
    Si vous le voulez, je pourrai vous faire une présentation d'un contrat que nous commercialisons et qui permet d'être assez offensif avec une garantie de ne pas baisser de plus de 5 %.

    RépondreSupprimer